Pour un premier millésime, je suis gâté. A peine arrivé sur le domaine en juin avec mon diplôme en poche, nous avons dû faire face à la forte pression des maladies. Il a fallu être très rigoureux sur les travaux du vignoble. Lorsque des foyers de maladies ont été constatés, j'ai pris la décision de supprimer les grappes atteintes par la maladie. Cela a permit de limiter la contamination aux autres grappes qui étaient saines, mais aussi d'alléger le cep en supprimant les grappes infectées.
Début septembre, 200 mm de pluie se sont abattus sur le vignoble. De quoi affaiblir le moral mais Saint-Vincent, patron des vignerons ne devait pas être bien loin. Le vent du nord et le soleil est venu sécher les grappes et les a aider à murir.
Nous avons vendangé le 25 septembre au petit matin en caisse pour préserver au mieux possible la vendange de toute oxydation. Le raisin était doré avec un très bon état sanitaire.
Une fois la vendange pressée, le verdict tombe. Une vendange supérieur à 13 %vol avec une bonne acidité. Malgré une perte de récolte, tout le travaille effectué au vignoble a porté ses fruits : une vendange saine et de qualité.